La Niger

(Guizotia Abyssinica Cass)
Famille Asteraceae

Nigelle Guizotia Abyssinica Cass

Description :

La Niger est une plante herbacée annuelle pouvant atteindre 1 à 2 mètres, originaire d’Éthiopie et d’Afrique de l’Est, qui s’est étendue jusqu’en Inde et qui a depuis longtemps été utilisées pour son huile. Elle est apparue de manière spontanée, à l’état sauvage, en Europe. Sa culture a été expérimentée dès le XIXème siècle en Russie, mais avec des rendements faibles du fait du climat froid.
La Nigelle est une plante qui s’adapte à tous sols bien que préférant les sols argileux. Le pH du sol n’a que peu d’influence. Elle a cependant besoin de beaucoup de soleil.
Cette plante est particulièrement gélive et sa culture assez longue (150 à 180 jours) ; elle nécessite donc un semis relativement précoce. Du fait qu’elle gèle très facilement, on la retrouve de plus en plus comme couvert végétale en France (semis en juillet avec destruction par gelée).

Propriétés cosmétiques et alimentaires :

L’huile de Niger est utilisée principalement dans des lotions, crèmes, baumes et huiles. Elle pénètre rapidement la peau et l’hydrate facilement. Du fait de sa contenance forte en tocophérols, qui agissent comme antioxydants, elle prévient du vieillissement de la peau. Elle regagne alors en élasticité et réduit les rides. D’autre part, elle est utilisée en huile de massage grâce à son agréable odeur et le fait qu’elle ne laisse pas de sensation de film gras sur la peau.

L’huile de Niger est par ailleurs une huile alimentaire de haute qualité du fait de sa forte teneur en acide linoléique, indispensable dans notre alimentation.

Composition en Acides Gras (principaux) :
Acide Palmitique : 9.6 – 10.0 %
Acide Stéarique : 7.6 – 8.1 %
Acide Oléique : 5.4 – 7.5 %
Acide Linoléique : 65.7 – 68.7 %

Propriétés physiques :
Point de fusion : -15 °C
Indice de saponification : 188.0 – 192.2
Densité (kg/m3) : 901
L’huile de Nigelle peut se conserver 6 mois au frais.

Informations mise en culture

Données clées :

Type d’enracinement :Pivotant
PMG (Poids de Mille Grains) :3.2 g
Coût indicatif de la semence :11 à 25 euros/ha 
Densité de semis en pur :8 kg/ha
Profondeur du semis :1 à 2 cm
Température de germination :dès 10°C

Caractéristiques de la culture :

  • Bonne tolérance aux conditions moyennes à très chaudes.
  • Bonne tolérance au stress hydrique.
  • Eviter le semis de Niger avant Astéracées (tournesol par ex.).